Hello tout le monde =)

 

Vous voilà propriétaire de votre premier investissement locatif. Tout est en place, il ne vous manque plus que la présence d’un locataire pour profiter enfin du fameux cashflow. Cependant, un léger hic fait son apparition: vous n’avez pas vraiment le temps de vous occuper de tout ça.
Entre le boulot, les enfants, et la maison, vous n’avez pas une minute à vous.
Une solution apparaît alors naturellement, confier la gestion de votre bien à une agence compétente.
Mais dans quelles conditions pouvez-vous faire appel à une agence et combien cela vous coûtera-t-il ?

 

A quel moment faire gérer son bien par agence ?

Concrètement il n’y a pas de « bon » moment à proprement parlé pour confier la gestion de son bien.
Lors de votre premier investissement, la tâche qui vous incombe avant tout est de trouver un locataire et de rédiger les documents qui officialiseront votre collaboration.
Dans le cas où vous avez bien fait les choses, que votre bien est attirant, aucune difficulté ne se présentera à vous.
Une annonce sur leboncoin, et hop, certainement des dizaines de coup de fils vous submergeront. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon locataire en suivant votre intuition et en examinant de près ses différents documents.

Quand il s’agit d’un seul bien, cette démarche peut être réglée en un seul jour dans le meilleur des cas ! Dans ce cas, vous serez d’accord pour affirmer qu’il est inutile, voir illogique de confier cette tâche à une personne tierce, qui plus est, moyennant finance.
Attendez donc un minimum de 5 biens (voir 10 pour les plus organisés), pour confier l’action à une agence immobilière.
De plus, une fois la paperasse du début rédigée, vous serez tranquille durant de longs mois avec simplement comme action, de vérifier que votre loyer est bien versé durant les premiers mois 😉

La question à laquelle vous devez avant tout répondre est si vous êtes prêt à sacrifier une partie de vos bénéfices.

 

Combien vous coûtera la mise en gestion ?

Evidemment les sommes citées ci-dessous restent variables d’une agence à une autre.
Toutefois, vous pouvez retenir que pour la recherche d’un locataire, la rédaction de l’état des lieux d’entrée et la rédaction du bail, la plupart des agences vous soutireront un pourcentage d’environ 75% du premier loyer.
Oui c’est énorme, mais le gros point positif est que vous n’avez absolument rien à faire.
Ensuite, pour la gestion mensuelle, c’est à dire la rédaction des quittances et les prises de contact si nécessaire, cette même agence retiendra environ 7% du loyer.

Vous comprenez alors aisément que pour votre premier bien, il n’y a rien de négligeable lorsqu’il s’agit de vos bénéfices.
Malgré tout, rien ne vous empêche de trouver vous même votre locataire, de rédiger le bail de location et tout ce qui va avec, et enfin d’en confier la gestion. Vous passez ainsi à côté des 75% retenus sur le premier loyer.

 

 

Mes conseils

 

Choisir la bonne agence
Tout d ‘abord, il ne tient qu’à vous de choisir la bonne agence. Les moins chers ne seront pas forcément les plus attirantes. Ni pour vous, ni pour un éventuel locataire qui passerait par là. Pour les « pires » agences », attendez-vous d’ailleurs à des soucis d’organisation et de relation client.
Cependant, la magie d’internet vous permettra de voir les avis laissés par d’autres personnes vis à vis d’une agence ciblée. Le bouche à oreille ne sera jamais aussi efficace que dans ce cas présent.

 

Négocier !
Ensuite, si vous avez attendu d’atteindre votre 10ème bien pour en confier tout ou partie à une agence, absolument rien ne vous empêche d’entamer des négociations.
Plus vous leur confiez de biens, plus ils toucheront une somme importante. Dans ce cas, une négociation d’un minimum de 1% sur chaque bien devrait être envisageable.

 

Déléguez un maximum
Vous serez d’accord avec moi pour dire que l’intérêt premier de la mise en gestion est de vous libérer du temps et de l’énergie n’est-ce pas ?
Dans ce but bien précis, certaines agences poussent le système un peu plus loin. Vous pouvez ainsi déterminer ensemble une somme maximale en dessous de laquelle l’agence ne vous embêtera pas. Je m’explique.
Votre locataire appel votre agence en expliquant que la poignée de porte des toilettes ne fonctionne plus. Après renseignements, cela vous coûterait disons 40€ pour la remplacer.
En amont vous avez décidé avec votre agence, qu’elle n’a pas à vous contacter pour un problème coûtant moins de 100€ et qu’elle peut s’en occuper elle même.
Vous recevez alors simplement une facture en fin de mois récapitulant les frais dépensés durant le dernier mois.
Votre tranquillité n’a pas de prix non ? =)

 

Pour finir, la mise en gestion n’a rien d’indispensable, reste à savoir à combien vous évaluez votre temps et votre confort.

Dites-moi dans les commentaires si vous opteriez pour la mise en gestion ou préférez-vous tout gérer par vous-même ?

A très vite =)

Abdel

 

PS: Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook et Instagram 

 

 

Catégories : Les infos pures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *