Bonjour à tous =)

 

Vous avez enfin trouvé un bien qui vous intéresse ? Les chiffres ont parlé et pour le moment tout semble collé avec votre objectif de rentabilité ?
Il ne vous reste alors plus qu’à visiter le bien afin de savoir dans quoi vous mettez les pieds. Mais par où commencer ? Où porter votre attention lors de la visite ?

 

 

L’ELECTRICITÉ

 

C’est un des premiers postes de dépenses puisqu’il répond à des normes de sécurité obligatoires. D’autant plus qu’il est très simple à analyser puisqu’un simple coup d’œil suffit.
En effet, portez votre regard sur les prises murales disponibles. Si celle-ci paraissent vieillottes ou encore pire, ne comportent pas de terre, il y a de grandes chances qu’une remise aux normes soit nécessaire.
De même, pour les fils apparents au plafond. Ceux-ci apportent en général le courant aux ampoules ou autres plafonniers. Dans le cas général, il y aura 3 fils:
– un rouge (ou marron)
– un noir (ou bleu)
– un vert et jaune
Ici le fil vert et jaune représente la fameuse terre qui vous évitera bon nombre de
court-circuit.

Un autre point à vérifier au niveau de l’électricité est le nombre de prises disponibles par pièce ainsi que leur répartition. Vous serez d’accord pour dire qu’une chambre avec une seule prise est on ne peut plus mal équipée n’est ce pas ?
Comptez ainsi, un minimum de 4 prises bien espacées pour chaque chambre.
Bien entendu le salon ou la cuisine devra en contenir au moins le même nombre que dans les chambres, c’est à dire 4.

Pour ce qui est du tableau électrique, seul un professionnel saura vous dire si une rénovation est nécessaire. Mais du côté visuel, si le tableau vous semble vétuste, n’espérez pas échapper à une rénovation.

 

 

LES MENUISERIES

 

Qu’il s’agisse des fenêtres ou bien des portes qui composent l’appartement ou la maison en question, n’hésitez pas à les manipuler par vous même.

Une porte qui ferme mal ou pas complètement reste rédhibitoire pour un futur locataire. Tout comme une poignée cassée ou tout du moins non-fonctionnelle.
Vous n’imaginez pas aller aux toilettes sans même pouvoir fermer derrière vous n’est ce pas ? Vos futurs locataires pensent exactement comme vous pour ce qui est de leur confort personnel.

De même pour ce qui est des fenêtres. En plus du côté esthétique de celles-ci, elles seront responsables de la valeur énergétique du bien en question. Vous comprendrez aisément qu’une fenêtre simple vitrage dans une chambre risque d’être problématique lors des basses températures de l’hiver.
Non seulement votre locataire consommera beaucoup plus d’énergie pour se chauffer, mais en plus de cela, la majeure partie de cette chaleur s’évacuera par ces fenêtres « défaillantes ».

 

LA PLOMBERIE

 

En effet, vous n’aurez pas accès à l’ensemble de la plomberie puisque la majeure partie de celle-ci se trouve dans les murs ou bien les sols.
Mais n’hésitez pas à vérifier par vous même l’état des arrivées et sorties d’eau sous les lavabos et éviers. Vous saurez d’un simple coup d’œil si l’état actuel vous convient.

De même pour ce qui est de l’état de la robinetterie, autant dans la cuisine que dans la salle de bain puisqu’il s’agit d’objets utilisés régulièrement chaque jour de l’année. Leur usure est donc normale mais reste tout de même à contrôler afin d’offrir un service optimal à vos locataires.

 

L’ETAT GÉNÉRAL

Enfin, c’est votre première impression des lieux qui déterminera si des travaux de rénovation d’ensemble seront nécessaires.

Pour ce faire répondez par vous-même aux questions suivantes:
– l’agencement du bien est-il en accord avec ma stratégie ? (colocation, etc.)
– les murs et plafonds sont-ils propres ? (traces de doigts, etc.)
– la cuisine est-elle fonctionnelle et au goût du jour ?
– la salle de bain est-elle fonctionnelle et au goût du jour ?
– est-ce que je souhaite proposer un bien haut de gamme ?
– l’accès à chaque pièce se fait-il sans aucun problème ?

 

 

Après avoir fait le point sur chacun de ces critères, vous saurez alors beaucoup mieux dans quoi vous vous dirigez. A savoir que chacun des « défauts » que vous rencontrerez sera un outil de plus pour votre future négociation.

 

Et vous ? Que regardez-vous en priorité lors de vos visites ?
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

 

A très vite =)

Abdel

 

PS: Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook et Instagram 

 

 

Catégories : Les infos pures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *