Salut à tous =)

 

Vous êtes certainement un investisseur immobilier ou allez en devenir un suite à votre formation. Dans les deux cas, certains points sont à connaître vis à vis de vos (futurs) locataires et plus précisément lorsqu’il s’agit de l’entretien de votre bien.

Lorsqu’il y a un locataire en place dans un appartement, celui-ci vit au rythme de son invité d’honneur. Ne soyez donc pas surpris de recevoir quelques coups de fils pour vous signaler que tel ou tel objet est cassé, tel appareil ne fonctionne  plus correctement, etc…

Ni une ni deux, je vous conseille de ne pas laisser traîner les choses et de résoudre tout problème de ce type aussi vite que possible.
Mais à qui revient-il de régler la facture de ces réparations ?

Que vous le vouliez ou non, la répartition de ces frais est régie par la loi en France et plus précisément par le Décret n°87-712 du 26 août 1987.

Voici un bref résumé des réparations les plus courantes qui seront aux frais du locataire ou de vous-même en tant que propriétaire

 

A charge du locataire 

fusibles du tableau élec
interrupteurs et prises
ampoules
interphone
poignée de porte
clé et badges
entretien sol et murs
pile détecteur fumée
fenêtres si cassé
entretien annuel chaudière
entretien évier et lavabo plomberie douche WC
entretien grille VMC
ramonage cheminée si maison

 

A charge du propriétaire

tableau élec complet
porte d’entrée
détecteur fumée
chaudière complète
boite aux lettres

 

Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir de prendre à vos frais de légères réparations dans le cas où vous seriez pleinement satisfait de  votre locataire en place et afin de préserver une entente cordiale.
Par exemple si une poignée est défectueuse, arrangez-vous avec votre locataire pour que vous achetiez vous-même la nouvelle poignée, mais qu’il s’occupe de l’installer par lui-même s’il est un minimum bricoleur. Cela vous coûtera une dizaine d’euros mais vous aurez ainsi un locataire  satisfait et sûrement bon payeur =)

Le tout est de ne pas laisser la vétusté s’installer de mois en mois.
Plus le bien comportera de « petits problèmes », moins votre locataire prendra soin du reste de l’appartement. Et aussi mais surtout, plus il sera coûteux en temps de les régler.

La liste complète faisant plusieurs pages avec les nuances de réparations et d’entretiens, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

A très vite =)

Abdel

 

PS: Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook et Instagram 

 

 

Catégories : Les infos pures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *