Salut tout le monde =)

 

Alors je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas du tout d’un compte bancaire comme son nom pourrait y laisser penser. Je ne sais pas qui a décidé de donner ce nom mais il ne reflète pas du tout son utilité.

 

C’est quoi un compte courant associé ?

Tout d’abord, il est uniquement applicable dans le cadre d’une société dont vous êtes gérant ou même simplement associé. Donc pour tout bien acquis en nom propre, cet article ne vous concernera pas mais lisez tout de même la suite, ça peut vous apporter une solution à un problème futur.

Il s’agit en faite d’un « prêt » que vous mettriez à disposition de votre société afin qu’elle puisse régler certaines sommes durant sa vie.

Concrètement, imaginez que vous ayez acheté un bien immobilier via une SCI ou encore une SARL (ou tout autre type de société). Vous décidez d’exploiter ce bien en meublé.
Vous savez alors que dans la majorité des cas, la banque ne vous financera pas les meubles nécessaires à l’exploitation. Il s’agit alors d’une somme à 4 chiffres. Disons
5 000€ pour meubler entièrement votre bien (cuisine, canapé, lits, accessoires…).

Mais comment sortir cette somme qui est alors vitale pour votre bien ?

Bonne nouvelle, vous êtes quelqu’un qui a cette somme sur son épargne personnelle. Toutefois, vous n’avez aucune envie de sortir cette somme de votre poche. Une somme que vous avez mis plusieurs années à épargner.
La solution réside alors dans le compte courant associé.

En effet, si cette épargne ne vous ait pas vitale, vous pourrez donc la « prêter » à votre société afin qu’elle acquiert les meubles indispensables à votre appartement que vous voulez mettre en location.

Vous allez alors remplir un simple document nommé Convention de compte courant d’associéVous et le gérant de votre société (ou vous même si vous êtes effectivement le gérant nommé) allez décidez ensemble des modalités de ce prêt.

 

Les différentes modalités à faire figurer

1-Les soussignés

Inscrivez toutes les informations vous concernant (nom, prénom, adresse, nombre de part détenues, etc.) ainsi que celles concernant la dite société (raison sociale, siège social, numéro Siret, etc.)

 

2- La somme prêtée 

Indiquez alors clairement la somme (en euros) que vous mettez à disposition de votre société en rappelant encore une fois simplement le nom de la dite société.

 

3- La durée

A vous et/ou le gérant de décidez ensemble de la durée durant laquelle la société pourra bénéficier de ce prêt. Rien ne vous empêche d’inscrire une durée indéterminée, ce qui est bien souvent le cas.

 

4- La Rémunération

Et oui ! Qui dit prêt, dit taux d’intérêt. Vous pouvez alors choisir si votre prêt vous sera rémunéré ou non. Choisissez alors un taux compris entre 0% et 1,67% maximum.
Ceci dit, attention ce taux maximum varie chaque trimestre, renseignez-vous alors avant de compléter votre convention.

 

5- Modalité de remboursement

Ici, vous indiquez clairement sous quelles conditions le prêt vous sera remboursé. Libre à vous de décider de ces modalités comme par exemple:
– une date limite de remboursement
– un capital social à partir duquel le prêt vous sera remboursé en un seul versement
– un préavis de demande de remboursement
– etc.

 

6- Les signatures

Les signatures du représentant légal de la société ainsi que celle de l’associé prêteur doivent figurée clairement en bas de ce document. (évident non ?)

 

 

 

Ainsi, vous pourrez exploiter votre bien comme vous le souhaitez, et cette somme vous sera remboursée en temps voulu avec pourquoi pas, une petite rémunération 😉
Dans le cas où vous auriez un comptable pour gérer vos bien, je vous conseille d’en parler avec lui afin que tout soit en règle. Et dans le cas où vous géreriez seul votre bien, aucune inquiétude, remplissez simplement la convention que vous pourrez trouver gratuitement sur le net et effectuez le virement de la somme en question.

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires, je tâcherais d’y répondre au plus vite.

A très vite =)

Abdel

 

PS: Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Facebook et Instagram 

 

 

Catégories : Les infos pures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *